Une bonne manette de jeu, c’est essentiel pour des sessions gaming réussies. Et si les manettes fournies aujourd’hui avec les consoles restent d’une qualité tout à fait correcte, elles sont soumises à rude épreuve.

Conscients de cette demande, les constructeurs proposent aujourd’hui aux joueurs d’investir dans un modèle supérieur au gamepad d’origine. En changeant d’ergonomie et en proposant de calibrer la manette en fonction de son style de jeu, le joueur peut désormais optimiser l’expérience.

Les points clés pour choisir sa manette

Qualité de fabrication et ergonomie

Ces points sont essentiels pour une manette de jeu, puisqu’ils impactent directement le confort d’utilisation et donc l’expérience de jeu.

La finition doit être bonne, les matériaux de qualité et les commandes judicieusement placées pour tomber sous les doigts.

Précision et réactivité

Essentiels sur une manette de jeu, les sticks analogiques doivent, au même titre que la croix directionnelle, être à la fois précis et agréables à manipuler.

Leur souplesse et leur forme diffèrent d’une manette à l’autre. La réactivité des commandes est également primordiale, notamment pour les jeux qui demandent beaucoup de réflexes et pour la compétition (e-sport, jeu en ligne…).

Personnalisation et configuration

Les modèles les moins chers n’offrent pas beaucoup de liberté à ce niveau, les manettes haut de gamme sont de plus en plus personnalisables.

On peut ainsi modifier les sticks et les gâchettes, changer l’attribution des commandes et même profiter de boutons supplémentaires.

La sélection Eco6Game

La manette PS4 Razer Raiju Ultimate


Tout d’abord, les jocksticks et la croix directionnelle sont interchangeables pour qu’ils aient toujours la bonne forme et la hauteur correcte. En activant le mode sensibilité maximale, vos gâchettes sont bien plus sensibles. Vos tirs seront ainsi légèrement plus rapides que ceux de vos adversaires. Grâce aux quatre touches supplémentaires, plus de fonctions importantes seront à portée de main. Les quatre touches les plus importantes de votre manette sont semi-mécaniques afin que vous sachiez exactement quand la frappe est enregistrée. Vendue au prix public conseillé de 200 €.

La manette Xbox One Elite Wireless Controller

La Microsoft Xbox Elite Wireless Controller est la manette de luxe pour les joueurs Xbox One ou PC. Finition supérieure, possibilité de changer les joysticks ou encore d’adapter la course des gâchettes : les possibilités sont nombreuses. Elle possède en outre quatre boutons supplémentaires par rapport à une manette normale. Vendue au prix public conseillé de 150 €.